Droit des victimes

Avocat droit des victimes et accident de la route

Si vous êtes victime d’un accident de la route, le rôle de Maître Valérie BOUKRIS-LEVY, Avocat, sera de vous assister et/ou de vous représenter devant les juridictions compétentes afin de faire valoir vos droits et d’obtenir amiablement ou judiciairement l’indemnisation de votre préjudice corporel.

En effet, la loi Badinter du 5 juillet 1985 a instauré un dispositif d’indemnisation des victimes d’accident de la circulation.

Un accident de la route est tout simplement un accident dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur (voiture, camion, moto, scooter, autocar, tracteur…).

Toutes les victimes d’un accident de la circulation (passagers, piétons et cyclistes) bénéficient d’un droit à indemnisation.

Seules les victimes qui ont causé volontairement les dommages (suicide) ou commis une faute inexcusable, cause exclusive de l’accident peuvent se voir opposer un refus de leur droit à indemnisation. Néanmoins, cette faute est inopposable aux victimes âgées de moins de 16 ans, de plus de 70 ans ou atteintes au moment de l’accident d’une invalidité de 80 % minimum.

Les conducteurs peuvent également être indemnisés mais leur droit à indemnisation peut être limité ou exclu s’ils ont commis une faute dans l’accident de la route.

La loi Badinter prévoit l’indemnisation de tous les dommages corporels, moraux, économiques et matériels (bris de lunettes de vue, d’appareils auditifs ou dentaires …).

Cependant, pour être indemnisées, les victimes doivent faire l’objet d’une expertise médicale.

L’expertise médicale est une étape capitale dans l’indemnisation des préjudices car elle va permettre de déterminer et d’évaluer les différents préjudices causés par l’accident de la circulation.

Maître Valérie BOUKRIS-LEVY vous conseillera quant au choix à opérer entre une expertise médicale amiable et une expertise médicale judiciaire.

Le Cabinet d’Avocat BOUKRIS-LEVY pourra également vous orienter vers un médecin-conseil spécialisé dans les expertises médicales et dans la défense des victimes et coordonnera avec lui la défense de vos intérêts, tant d’un point de vue médical que juridique.

Enfin, Maître Valérie BOUKRIS-LEVY, Avocat au Barreau de Marseille, obtiendra pour vous des provisions (c’est-à-dire des avances sur indemnisation) puis procèdera à la liquidation de vos préjudices.

Maître Valérie BOUKRIS-LEVY

67 rue Breteuil, 13006 MARSEILLE
Tel : 04 88 86 78 43
Fax : 04 91 37 87 23
Email : boukris.levy.avocat@gmail.com

Plan d'accès